22 janvier 2017

Touristique et Social

BTS : Filière Touristique et social
images-14

BTS : Filière Touristique et social.

Le programme national de BTS en filière touristique et social vise à  former les cadres moyens de niveau intermédiaire aptes à exercer dans les domaines tels que le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’industrie des loisirs, l’économie sociale et familiale et l’industrie de l’habillement.

 

En fonction de sa formation de base et de ses aptitudes le candidat peut choisir entre les programmes suivants :

 

BTS en hôtellerie et restauration

BTS en tourisme et loisirs

BTS en  Économie Sociale et Familiale

BTS en Industrie de l’Habillement

 

Dans chaque semestre, l’enseignement est organisé en unités d’enseignement, elles-mêmes formées de modules. Cette formation, qui s’appuie sur une pédagogie de projet, vise à apporter à l’étudiant les compétences techniques et l’autonomie nécessaires, mais aussi à le préparer à la formation tout au long de la vie .L’approche professionnelle des programmes oblige les étudiants à travailler régulièrement en équipes de projet, à effectuer des stages d’imprégnation dans le secteur de leur choix et à concevoir des projets visant leur insertion professionnelle.

Le dispositif pédagogique comprend des cours magistraux, des ateliers, des études de cas, des projets tuteurés (études de faisabilité) et des projets institutionnels (réalisation totale du projet) avec des partenaires professionnels.

Admission au programme:

 Les candidats admissibles devront être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. L’admission est prononcée par un jury, sur étude de dossier.

Débouchés :

             Le titulaire de ce BTS pourrait facilement faire carrière dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, du  tourisme et  des loisirs, de l’économie sociale et familiale et de l’industrie de l’habillement et de la mode.

Organisation :

Essentiellement pratique et professionnelle, la formation se déroule en deux ans, soit quatre semestres, avec un stage en entreprise d’une durée de deux à trois mois et plusieurs visites d’étude.  Elle est composée d’enseignements théoriques et pratiques. Elle se déroule sous forme de cours magistraux(CM), des travaux pratiques (TP), des travaux dirigés (TD) et des travaux individuels(TI). La formation comprend également 1 ‘apprentissage des méthodes et d’outils.

La formation est faite en 1200 heures d’enseignement soit 120 crédits à raison de 30 crédits par semestre.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants universitaires et par des intervenants issus du monde professionnel.

 

Droits universitaires:

  • Inscription : 20.000 frs
  • Assurance étudiant : 2500 frs
  • Adhésion obligatoire à l’Association des étudiants de l’ISPB ( AEISPB) : 2500 frs
  • Voyage d’étude : 10000 frs
  • Scolarité : 250000 frs 

Total : 285000frs pour la première année d’étude

BTS : Filière Industrielle et technologique

BTS : Filière Industrielle et technologique.

Le but de la formation est de fournir au milieu industriel des techniciens supérieurs (ou cadres intermédiaires) dans les domaines de la conception, la réalisation, l’installation, l’exploitation et la maintenance des systèmes industriels. Les jeunes doivent, au terme de leur formation,  maîtriser les méthodes et les techniques de maintenance, et plus spécifiquement la mise en œuvre de la maintenance préventive et des outils de Contrôle Non Destructifs (CND).

 

Cette filière vise à former les cadres moyens dans le domaine des technologies. En  fonction de sa formation initiale et des aptitudes de base, le candidat pourra choisir par les spécialités suivantes :

BTS en Génie Électrique (options électronique et électro technique)

BTS en froid et climatisation

BTS en informatique industriel

BTS en Génie Civil (Options Bâtiment, Travaux Publics)

BTS en Maintenance des systèmes informatiques

BTS en Génie Mécanique (Options : Maintenance Après Vente Automobile)

BTS en Métiers du Bois.

Admission au programme:

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un  BACC technique ou scientifique ou tout autre diplôme équivalent dans les spécialités Génie électrique et informatique industrielle, mécanique productique, Mesures physiques, Sciences et génie des matériaux.

Débouchés :

Ils seront donc aptes à exercer leur fonction de travail dans l’ensemble des entreprises des secteurs industriels : papier, extraction des métaux, première transformation et fabrication de produits métalliques, alimentation, bois, pétrochimie, matériel de transport ainsi que dans les entreprises offrant la sous-traitance des services de maintenance. En fait, il est possible de trouver des techniciennes et des techniciens supérieurs de maintenance dans tous les secteurs industriels de même que dans la construction.

 

Les emplois visés dans l’industrie sont les suivants : responsable en maintenance ou en qualité, chargé d’affaires en maintenance, responsable technique d’une installation ou responsable de projet, responsable service après-vente et assistant d’ingénieur.

Organisation :

 Essentiellement pratique la formation se déroule en quatre semestres. Les enseignements sont dispensés en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP), Temps de travail individuel de l’étudiant (Tl), projet tuteuré et stage en entreprise.

L’ensemble de ces enseignements correspondent à 120 crédits dans le système LMD.

 

Droits universitaires:

  • Inscription : 20.000 frs
  • Assurance étudiant : 2500 frs
  • Adhésion obligatoire à l’Association des étudiants de l’ISPB ( AEISPB) : 2500 frs
  • Voyage d’étude : 10000 frs
  • Scolarité : 250000 frs 

Total : 285000frs pour la première année d’étude

Please wait...

Subscribe to our newsletter

Want to be notified when our article is published? Enter your email address and name below to be the first to know.